Aller à la liste

Comment remettre en route votre piscine ?

Avril approche, le soleil fait son retour… Le temps est venu de “réveiller” votre piscine en douceur ! Opération sans complexité apparente, la mise en route de votre bassin demande d’être vigilent sur certains points. Alors, avant de faire votre premier plongeon de l’année, nous vous rappelons quelques bons gestes à adopter :

Priorité au brassage !

Nos conseils s’appliquent si votre votre piscine n’est pas restée inutilisée pendant plus d’un hiver et si elle a été hivernée correctement.

Dans ce cas, avant de même de commencer le nettoyage, il va falloir brasser l’eau du bassin puis l’analyser.

Cette étape est indispensable avant de faire une analyse, sous peine de résultat erronés. En effet, l’eau est une matière vivante et comme tout être vivant qui hiberne, il faut la réveiller doucement. Pendant l’hiver, toutes les molécules de produits présentes dans l’eau (sel, stabilisant…) se sont accumulées au fond du bassin, donc :

1/ Commencez par remettre le joint (que l’on aura graissé à l’aide d’une graisse silicone) et les couvercles
2/ Enlevez les bouchons et gizzmos
3/ Lancez la filtration afin de brasser l’eau.
4/ Attendez le temps de recirculation total du volume d’eau. Il est en principe de 4 heures si la pompe a été formatée dans les standards de la profession. Si un doute persiste, un calcul rapide du volume d’eau divisé par le débit de la pompe, vous donnera la réponse.
5/ Réalisez l’analyse d’eau. Une fois le temps de brassage écoulé, vous pouvez faire l’analyse afin de savoir exactement si les paramètres physico-chimiques de l’eau sont bons ou à rectifier.

Les erreurs à éviter

Certaines personnes (ou leur piscinier, ce qui est plus alarmant !) réalisent en premier lieu un lavage de filtres lorsqu’ils arrivent au bord du bassin.
Attention ! Cela ne peut être fait que par les skimmers.

En effet, comme cela a été mentionné plus haut, les particules lourdes de l’eau s’accumulent au fond du bassin, près de la bonde de fond. (Cela ne concerne pas les piscines Desjoyaux, Magiline et autres bassins sans bonde de fond).
Envoyer à l’égout de l’eau chargée de ces particules peut être à double tranchant. S’il s’agit d’une piscine au sel, la bassin sera vidée de l’eau très chargée en sel et il faudra en remettre après. S’il s’agit d’une eau chargée en stabilisant, cela peut être positif, sauf si la piscine est traitée avec une régulation au chlore liquide et que ce stabilisant permettait une moindre consommation…

En résumé :
1/ Pensez à brasser l’eau de votre piscine avant de réaliser son analyse sous peine de faux résultats.
2/ Commencez toujours par la remise en marche de la filtration la veille de l’action de remise en route de la piscine.

Et pour un totale tranquillité, vous pouvez faire appel à nos services. Jour de Pluie assurent la remise en route de votre piscine en Suisse, en Haute-Savoie et en Savoie. N’hésitez pas à nous contacter.